Les élèves de seconde du lycée Roche Arnaud découvrent

le site de recherche de MICHELIN

Cette année, les élèves de seconde étudient le vélo pliant électrique E-Bike en Enseignement d’Exploration MPS-SI. Par petits groupes, ils analysent, mesurent et recherchent des améliorations et une adaptation de ce vélo à une utilisation sur les chemins de la Haute Loire.  Ce Projet ACCROSCIENCES développé en partenariat avec l’entreprise MICHELIN a conduit les élèves à découvrir le site de recherche de LADOUX près de Clermont Ferrand. La visite a donc tout naturellement débuté par le centre d’étude et de recherche sur les pneumatiques pour vélos et VTT. Ils ont pu utiliser le matériel d’essai pour mesurer et comparer les caractéristiques de résistance au roulement et d’adhérence des pneus. Par la suite ils ont testé sur les pistes de Ladoux , dans des voitures mises à disposition, les mêmes caractéristiques : test de roulage , test de freinage sur sol mouillé, comparaison de différents types de pneumatiques, influence de la pression de gonflage sur la consommation …

La visite s’est terminée par une présentation des productions du groupe MICHELIN.

Cette journée a été riche en échanges et discussions avec les personnes du site de LADOUX et le groupe est retourné au Lycée avec de nombreux résultats d’expériences qui vont être analysés. Un ingénieur MICHELIN du site de Blavozy vient régulièrement en cours pour les conseiller dans leurs travaux.

Bientôt ces élèves devront faire un choix d’orientation en première, cette visite leur a permis de découvrir une entreprise industrielle et les nombreuses activités que réalisent les ingénieurs dans les laboratoires de recherche, les Bureaux d’études et les plateformes d’essais sur un produit mondialement connu : le pneumatique..

Les élèves présenteront leurs études au mois de mai lors du regroupement ACCROSCIENCES.

Les représentations suivies par la classe théâtre du lycée

Nous sommes allés Jeudi 20 février voir Par les Villages de Peter
Handke mise en scène Stanislav Nordey à la Comédie de St Etienne : longue
représentation évoquant le retour au pays de Grégor confronté à sa soeur et
à son frère, restés au pays.
Nous irons voir au TNP à Villeurbanne, pour certains Cendrillon de Joël
Pommerat, mise en scène de l'auteur (au programme de spécialité en
terminale) et pour d'autres Lambeaux de Charles Juliet, mise en scène Sylvie
Mongin-Algan, le mercredi 19 mars.
Ensuite ce sera Cosmos de Gombrowicz, mise en scène Joris Mathieu,
le 8 Avril à la Comédie de St Etienne.

 

 

 

 

Exposition virtuelle des oeuvres réalisées par les élèves d'arts plastiques

 

 

 

 

 

 

Des élèves de BTS audiovisuel primés

au festival de courts-métrages "Tous en short" à Cannes

Une équipe d'élèves dont Benoît Plessis et Cyril Navarro de BTS audiovisuel du Greta du Velay / Lycée Charles et Adrien Dupuy ont remporté le prix du meilleur montage au festival "Tous en short" qui se déroulait le 3 décembre 2014 à Cannes.

 

 

 

 

 

 

 Les cadets de la section sportive football du lycée Roche Arnaud champions d'académie

 

Mercredi 04 décembre deux équipes de futsal du lycée Roche Arnaud disputaient les championnats d’académie catégorie excellence à Clermont-Ferrand dans les gymnases du lycée Ambroise Brugière.

Ce fut un après midi difficile pour les cadettes qui étaient confrontées à deux équipes du lycée Jean Monnet d’Yzeure dont la section sportive est le vivier de l’équipe de football locale qui évolue en première division nationale. Si les jeunes ponotes résistaient très honorablement lors du premier match qu’elles perdaient 6 buts à 3, la deuxième rencontre s’avérait beaucoup plus délicate face à l’équipe1 du lycée de l’allier qui s’imposaient 13 buts à 1. La découverte du haut niveau présente au moins l’avantage de voir le travail qui reste a accomplir pour prétendre à y aspirer. Et nul doute que les filles de la Haute-Loire, fortes de cette expérience reviendront plus fortes et plus déterminées l’an prochain pour situer leurs progrès.

Dans le gymnase mitoyen les évènements s’avéraient beaucoup plus favorables à l’équipe des cadets plus habitués aux confrontations de haut niveau. Seule représentante de son département face aux trois sections sportives de l’Allier, l’équipe ponote a fait preuve à la fois d’une belle maîtrise et d’un beau potentiel.

L’affaire débutait pourtant mal face au lycée Banville de Moulins, tenant du titre et 10ième des championnats de France l’an dernier. Un but encaissé au bout d’à peine deux minutes, un tir adverse sur le poteau dans la foulée. L’optimisme n’était pas de rigueur. Mais très vite la formation du lycée Charles et Adrien Dupuy prenait ses repères et imposait un rythme soutenu, qui, associé à une solide maîtrise technique, lui permettait de déborder son adversaire pour s’imposer au final par 7 buts à 4. Dans la foulée, il fallait affronter le lycée Jean Monnet d’Yzeure qui dans le même temps créait de gros tourments à notre équipe de filles à quelques mètres de là. Il n’en allait pas de même chez les garçons qui s’imposaient 6 buts à 3. Déjà qualifiés pour les championnats inter-académie à l’issue de cette deuxième victoire qui vont se dérouler le 18 décembre, il ne restait plus qu’à parachever le travail face au lycée Presles de Cusset pour décrocher le titre académique. Ce fut chose faîte avec sérénité puisque les joueurs du Puy s’imposaient 3 buts à 0. Dans quinze jours, s’ils veulent continuer l’aventure, ils devront écarter le lycée Banville, leur dauphin mercredi à Clermont et les champions de l’académie de Limoges dans un tournoi à trois toujours très difficile à négocier car le droit à l’erreur y est strictement interdit. L’équipe championne d’académie : Pierre-Louis Gaillard, Rédouane Ouboussetta, Nathan Fila (capitaine), Tony Hoarau, Grégoire Celle, Bryan Artina, Paul Nerault, Mouad Aît Boulaaalam, Pierrick Pezaire, Bryan Quesnel-Choutroun. Arbitres : Anatole Tilly, Aimane Adrhir.

 


  Bienvenue sur l’espace public de l’ENT Auvergne du lycée Charles et Adrien Dupuy !
Bienvenue sur le site du lycée Charles et Adrien DUPUY que nous présente Monsieur ETLICHER, proviseur du lycéebandeau hauteur lycée Portail interactif accessible de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, l’ENT (Environnement Numérique de Travail) offre un point d’entrée unique et personnalisé, sécurisé et protégé avec un mot de passe. Il est destiné à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves et étudiants, professeurs, parents, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, partenaires locaux et l’état).Depuis son espace personnel, l’utilisateur a un accès simplifié aux services et ressources en rapport avec son activité.Pour un élève, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de textes, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.Pour les parents, c’est un moyen de suivre en direct la scolarité de leurs enfants et de disposer d'un outil pour s'informer de l'actualité et de l'agenda de l'établissement ainsi que de communiquer avec les équipes éducatives.La communication traditionnelle (courrier, téléphone, rendez-vous) est bien sûr toujours possible. Pour vous connecter, cliquez sur le lien "Se connecter" puis saisissez le code d'accès personnel qui vous a été remis.Un problème de connexion ? Contactez le service informatique par courriel à informatique-cad@ac-clermont.fr